Domaine en plein essor, l’informatique est une activité indispensable à l’évolution de toute entreprise. En réalité, la démocratisation du numérique en fait un pan important de la vie des populations. Comme vous le savez, la plupart des activités tant professionnelles que personnelles nécessitent l’utilisation d’outils digitaux. Compte tenu de cette réalité, le secteur connaît une demande croissante en termes de professionnels. Aussi, de nombreux jeunes et adultes en reconversion professionnelle qui s’intéressent désormais à ce secteur qui propose une multitude de formations. Focus sur le sujet !

Le développement informatique d’applications

Vous le savez certainement, toute activité liée au numérique se fait au moyen d’applications et de programmes. L’élaboration des logiciels s’appuie sur des langages informatiques spécifiques et connaît plusieurs étapes complexes. Il faut noter que l’aboutissement de ces dernières est de donner des instructions à l’ordinateur. En d’autres termes, le développement d’applications englobe l’analyse, la conception, l’élaboration et la transformation des programmes.

Il va de soi que pour réaliser ces exploits, il faut avoir une formation informatique complète. L’apprentissage du développement d’applications est également celui des langages spécifiques. L’élève informaticien devra donc apprendre les langages basiques tels que le HTML, le SQL et le XML.

En plus de ces codes, d’autres langages sont couramment utilisés comme JAVA, ADA, BASIC, MATLAB, PROLOG, COBOL, LISP, FORTRAN, PHP et PASCAL. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un Baccalauréat scientifique.

Le marketing digital

Il s’agit d’un domaine qui nécessite l’intervention de plusieurs professionnels dans différentes catégories. Les plus grandes d’entre elles sont le référencement naturel et la conception de site web. Toute personne désireuse d’embrasser ce secteur doit se faire former dans l’une ou l’autre de ces disciplines.

Le référencement naturel

Plus connu sous l’appellation SEO, le référencement naturel est un ensemble de procédés faisant recours aux moteurs de recherche. Ayant pour objectif le positionnement optimal des sites de e-commerce, le SEO est très utilisé en marketing digital.

Pour accéder à ce métier, il faut maîtriser les rouages du domaine et être capable de manipuler au mieux les outils du SEO. Au nombre de ceux-ci figurent également des logiciels spécifiques au référencement. Ce sont par exemple Google AnalyticsHubSpot et SEMrush. Par ailleurs, ces procédés permettent à tout internaute effectuant des recherches de tomber prioritairement sur la page optimisée.

La conception web

Cette spécialisation consiste à offrir une expérience de navigation optimale tout en respectant les objectifs du commanditaire. Le concepteur devra élaborer l’architecture de l’information ainsi que les circuits des internautes à travers des pages. Il devra également installer les KPI du site et mettre au point le design des plateformes.

Notez toutefois que l’expert web doit posséder certaines aptitudes indispensables au métier. Il devra par exemple maîtriser l’utilisation des synonymes, pour apporter les informations sans répéter les mêmes mots.

La connaissance des habitudes des internautes est aussi nécessaire pour une bonne structuration des pages. Enfin, le concepteur web est également chargé d’adapter les objectifs du site aux attentes des visiteurs.

Pour exercer ces métiers, il faut avoir un Bac+2 (BTS, DUT) dans le domaine du web.

L’administration de systèmes informatiques

Poste clé au sein des organisations, l’administrateur des systèmes informatiques est chargé de toute la structure numérique de l’entreprise. Il doit être détenteur d’un BTS en Services Informatiques aux Organisations avec une spécialisation dans les solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux.

Ses missions principales

L’administrateur assure notamment le bon fonctionnement ainsi que l’exploitation des composants matériels et logiciels de la firme. Il s’agira concrètement de mettre à jour et d’améliorer les systèmes d’information. Aussi, l’expert devra élaborer des processus d’exploitation et de sécurisation du matériel informatique. En cas d’incident, il devra identifier l’origine et la nature du problème et proposer des mesures correctives.

Les compétences nécessaires

Non négligeable, la formation informatique de cette branche permet à l’étudiant d’acquérir certaines compétences indispensables au métier. Il devra entre autres maîtriser la métrologie, les algorithmes et les processus d’installation. L’administrateur devra également connaître la règlementation RGPD ainsi que les exigences relatives à la protection des données numériques. En plus de ces éléments, il devra connaître les caractéristiques et le paramétrage des logiciels d’interface.

La gestion de réseaux informatiques

Plus connue sous le terme Network Management, la gestion de réseau est l’ensemble des processus permettant la surveillance de celui-ci. Le gestionnaire de réseaux se doit donc d’assurer une excellente qualité de service aux utilisateurs. À cet effet, certaines missions sont assurées par le professionnel.

La supervision

Il s’agit plus concrètement d’une activité de veille consistant à surveiller le système. Le gestionnaire devra donc analyser les éventuels problèmes puis déclencher les alertes au cas échéant. Une fois les alertes déclenchées, il devra mener des actions pour éliminer les menaces actuelles et anticiper sur les prochaines.

L’administration des réseaux

L’enjeu ici consiste à mener des actions de gestion et de sécurisation des réseaux informatiques. Il s’agira en l’occurrence de présenter aux utilisateurs une excellente qualité de service au meilleur coût. Le domaine du numérique étant en perpétuelle évolution, il revient au gestionnaire de mettre ses systèmes régulièrement à jour.

De plus, l’opérationnalité des systèmes relève de sa responsabilité. En réalité, l’administration des réseaux s’effectue sur trois plans entremêlés. Il s’agit notamment de ceux des utilisateurs, de la fourniture de services et de la logistique de transport.

La formation est sanctionnée par un diplôme en informatiqueréseaux et télécommunication, à raison de :

  • 2 ans pour le DUT ou BTS
  • 3 ans pour la licence pro
  • 5 ans pour le master professionnel.

Il est à noter que pour y accéder, il faut avoir au minimum le Bac.

La maintenance informatique et le big data

Ces deux disciplines consistent à intervenir sur le système digital des entreprises afin de sécuriser leurs données et de les rendre compétitives.

La maintenance informatique

Spécialisation fondamentale dans le domaine du numérique, la maintenance est l’une des disciplines de base de la formation informatique. En effet, le spécialiste en maintenance a pour tâche d’assurer le bon fonctionnement du parc digital d’une entreprise. À noter que selon le problème à résoudre, cette intervention peut se faire à distance ou sur site. L’enjeu de cette branche est de préserver les données du commanditaire durant l’opération de maintenance.

Par ailleurs, les réseaux informatiques évoluant constamment, le spécialiste en maintenance devra rendre le parc de l’entreprise plus compétitif. Il faut savoir que cela inclut également la sécurisation des systèmes d’exploitation des ordinateurs. Ainsi, le spécialiste devra mettre en place toutes les barrières indispensables pour déjouer les éventuels risques de piratage du réseau. Cette formation est accessible aux détenteurs de BAC pro en Systèmes électroniques numériques et aux adultes en reconversion professionnelle.

Le big data

Conséquence de l’utilisation massive du digital, le big data est un phénomène assez récent. Il s’agit en l’occurrence d’un ensemble de procédures permettant de mieux gérer les mégadonnées. Ces méthodes consistent notamment à capturer, rechercher, partager, stocker, analyser et présenter les données. Pour cela, le big data fait recourt à un ensemble d’outils permettant de résoudre trois problématiques.

Regroupées sous le sigle 3 V, ces problématiques font initialement référence au Volume de données à traiter. Celles-ci requièrent une certaine Vélocité pour la mise en place des systèmes de traitement, car elles comportent une grande Variété d’informations. Du reste, opter pour ce type de formation informatique peut être un excellent choix. Les diverses technologies de stockage et celles de traitement ajusté des données donnent à cette branche de bonnes perspectives. Le data scientist doit être titulaire d’un BAC+4 ou 5 en management, marketing, statistique ou en informatique.

Grâce à ces formations, vous pourrez trouver un travail ! Vous pouvez devenir développeur, technicien informatique ou encore formateur en ligne. Evidemment, un bon niveau sera attendu mais si vous suivez les “cours” régulièrement, il n’y aura pas de soucis à se faire. Passez un examen qui vous permettra d’accéder à une certification, puis à un emploi. Faites vous aider par des conseillers au centre de formation.