Certains virus résistent lorsqu’on essaie de les déloger depuis Windows. Trend Micro Rescue Disk permet d’opérer un nettoyage sans lancer ce dernier. 

01 CRÉER LA CLÉ DE SECOURS 

Opérez depuis un autre PC si le vôtre est hors service à cause du virus. Lancez l’exécutable Rescue Disk rapatrié depuis le site de Trend Micro. puis insérez votre clé USB dans l’ordi (attention, les données qu’elle contient seront supprimées). Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez USB Device puis cliquez sur le nom de votre clé. Validez par Create puis Create Now. 

02 DÉMARRER SUR LA CLÉ 

Branchez la clé sur votre PC, allumez- le et pressez la touche d’accès au menu de démarrage (généralement, F12 ou Echap). Sélectionnez la clé (USB Device). Lorsque la fenêtre Trend Micro s’affiche, pressez la touche Entrée. Validez la ligne Scan For Security Threats puis l’option Full Scan. L’outil analyse le contenu du disque dur, et élimine les virus détectés.

03 REDÉMARRER WINDOWS 

À l’issue de l’analyse, l’outil affiche les éléments indésirables qu’il a dénichés et supprimés. Appuyez simplement sur la touche Entrée du clavier et validez par Yes pour quitter le programme. Retirez enfin la clé USB du PC et pressez de nouveau Entrée. L’ordi redémarre normalement et Windows se lance comme d’habitude.

04 REVENIR EN ARRIÈRE 

Le programme conserve sur la clé les modifications qu’il a opéré afin de tout  remettre en place en cas de pépin. Si vous rencontrez quelques difficultés suite au nettoyage (si Windows se montre instable), démarrez à nouveau depuis la clé USB et choisissez cette fois parmi les options de Rescue Disk la ligne Roll Back Previous Threat Removal.